خدمات الدولة

réussir un entretien d'embauche

Lors de l'entretien d'embauche vous devez absolument montrer au recruteur que vous avez réponses à toutes les questions ! Questions embarrassantes, questions pièges ? Sachez faire face à toutes les situations !

Vous pouvez refuser de répondre à une question trop personnelle ou embarrassante mais vous devez toujours rester honnête et ne pas mentir. Voici des questions qui pourront vous aider à préparer votre entretien

Question : Parlez nous de vous.
Réponse : C’est la question qui est généralement posée pour démarrer l’entretien d’embauche. Introduisez dans un premier temps vos plus importantes qualifications et compétences puis passez aux différents postes que vous avez occupés jusqu’à aujourd’hui. Allez à l’essentiel et ne parlez pas plus de 5 minutes. Vous pouvez vous appuyer sur votre CV et en reprendre les grandes lignes, insistant sur un ou deux projets que vous avez accompli et qui valorisent votre parcours.
Q: Quels sont vos points forts ?
R: Choisissez 3 qualités qui représentent un ‘plus’ pour le poste pour lequel vous postulez. Donnez des exemples de la façon dont ces points forts impactent votre travail et vos relations avec vos collègues ou hiérarchie.
Q: Quels sont vos points faibles ?
R: Donnez des faiblesses qui ne sont pas vitales pour occuper le poste que vous visez. Essayez d’expliquer pour chaque d’elles la façon dont vous pallier à ces faiblesses et les initiatives que vous prenez pour vous améliorer. Si par exemple vous avez des lacunes en informatique, vous pouvez le mentionner et expliquer que vous prenez des cours pour vous mettre à niveau ou bien que vous vous entraînez chez vous pour de vous améliorer.
Q: Que connaissez vous de l’entreprise ?
R: Vous avez ici la chance d’impressionner l’interviewer en montrant que vous connaissez bien la société. Parlez des produits ou services de la société, des actualités récentes, du type de clients etc… Cela montrera que vous êtes vraiment intéressé par le poste et que vous avez pris le temps de vous renseigner.
Q: Pourquoi voulez vous travailler pour cette société ?
R: Le recruteur attend que vous lui montriez que vous êtes assez intéressé par ce poste pour y avoir déjà réfléchi. Si vous avez bien préparé l’entretien au préalable, vous devez avoir une bonne connaissance des valeurs, objectifs, produits et perspectives d’évolution de l’entreprise. Utilisez ces informations pour expliquer comment vos objectifs et ambitions sont en accord avec ceux de la société.
Q: Vous n’avez aucune expérience dans ce type de poste, comment allez vous faire pour atteindre les objectifs demandés ?
R: Essayez de démontrer que vos qualités et compétences vous permettront d’être performant.
Q: Pourquoi vous ?
R: Qu’est-ce qui vous rend spécial et quels sont vos principaux atouts? Vous avez souvent le profil recherché par l’entreprise dans la fiche descriptive de poste. Faîtes le rapprochement avec vous et expliquez comment vous participerez à l’atteinte des objectifs généraux.
Q: Qu’est ce que vous aimez et n’aimez pas du poste auquel vous postulez ?
R: Expliquez pourquoi vous êtes intéressé par le poste et posez des questions sur les points que vous pourriez ne pas aimer. Restez positif !
Q: Pourquoi avez vous choisi de faire carrière dans ce secteur d’activité ?
R: Mettez en avant les éléments clés qui ont déterminé votre choix. Si vous avez changé de carrière, sachez expliquer les raisons de ce changement.
Q: Quelles sont les similitudes qui existent entre votre emploi actuel et celui que nous vous proposons ? Les différences ?
R: Mettez l’accent sur les similitudes plus que sur les différences. Lorsque vous parlez des différences, expliquez comment vous pouvez devenir rapidement efficace.
Q:Que pensez vous de la société dans laquelle vous travaillez actuellement ? Pourquoi voulez-vous partir?
R: Ne soyez surtout pas négatif! Parlez des aspects de votre travail qui vous plaisent et justifiez votre départ par une volonté d’évoluer professionnellement. Cela peut être pour travailler dans un secteur qui vous plaît davantage, pour un poste avec plus de responsabilités ou encore pour intégrer une entreprise qui offre de meilleurs opportunités de carrière.
Q: Quel serait votre poste idéal ?
R: Vous devez normalement être capable de répondre facilement à cette question! Restez néanmoins clair et ne partez pas dans tous les sens. Développer rapidement 4 ou 5 points qui rendraient votre job idéal. Essayez de mettre en avant la similitude entre votre job idéal et le poste pour lequel vous avez l’entretien.
Q: Comment réagissez vous face aux critiques ?
R: Expliquez en quoi la critique est constructive et partagez une expérience professionnelle où une critique vous a permis d’améliorer votre performance.

Exemple des Réponses


1. Pouvez-vous me présenter votre parcours, rapidement ?
Je m’appelle [Prénom Nom] et j’ai [âge] ans. J’ai entrepris des études en commerce dans l’école [Nom] jusqu’au Master (la citer si l’école bénéficie d’une bonne notoriété). Par la suite, j’ai intégré le groupe [nom] au titre de « responsable de la relation client ». J’ai occupé ce poste durant 3 ans.
J’ai ensuite rejoint  le groupe [nom]  pour le poste de chargée de la relation client dans lequel j’ai pu développer des compétences diverses en [domaine] et [domaine].
Je souhaite donc agrandir mon cercle de compétences et gérer d’autres missions .C’est pourquoi votre poste de [poste] a particulièrement attiré mon attention.
Au-delà, du fait que l’on vous demande de vous présenter, cette question permet également à l’employeur de savoir comment vous vous exprimez et quelle est votre personnalité. C'est souvent la première question posée. Vous devez soigner au maximum votre élocution et votre posture. Restez dynamique mais pas invasif, professionnel mais pas coincé.


2. Quels sont vos 2 principaux défauts ?
Mes proches me définissent comme quelqu’un de pointilleux et obstiné. Je suis également têtu, j’aime partager mes idées et avoir des débats sur celles-ci afin de trouver le meilleur compromis possible. je suis convaincu que les meilleures idées sont celles dans lesquelles on croit.
Attention à cette question piège, il ne s’agit pas là de faire une liste interminable de vos défauts. Privilégier ceux qui vous mettent en avant et évitez d’employer des superlatifs comme « trop ». Votre défaut doit être transformable en force et toujours en rapport avec votre secteur. Ne dites pas que vous n’êtes pas créatif pour un poste de graphiste par exemple.


3. Comment travaillez-vous en équipe ?
j'ai souvent été amené à travailler en équipe dans mes précédentes missions. J’aime l’idée de s’entraider entre collaborateurs. Toujours avenant, j’aime motiver et être motivé pour en tirer le meilleur résultat possible. Je suis ouvert aux critiques sur mon travail qui permettent de me perfectionner et d’avancer dans mes responsabilités.


4. Quel type de difficultés avez-vous du mal à gérer ?
Il m’arrive parfois d’être timide quant il s’agit de parler en public, mais je serais très intéressé par une formation dans ce domaine afin de m’améliorer, par exemple.
Voici, une question déstabilisante. On serait tenté de dire que nous n’avons aucune difficulté ! Toutefois, il est évident que ce n’est pas cas et votre recruteur en sera conscient. Sur ce genre de questions, jouez toujours la carte de la franchise. Parlez ouvertement de vos difficultés mais avec une finalité positive pour vous améliorer.


5. Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
Dans 5 ans, j’aimerais que mes compétences se soient multipliées. Par exemple en développant mes responsabilités dans ce domaine. Toujours curieux, je recherche en permanence les missions qui me feront évoluer dans la mesure de mes ambitions professionnelles.
Si vous n’avez pas de vision précise, parlez simplement de vos ambitions sur à court terme, si possible concernant l’entreprise où vous postulez. Lancement de nouveaux produit, responsabilités, association, peu importe. L’idéal est que le recruteur s’aperçoive que vous êtes quelqu’un d’ambitieux et ouvert aux perspectives de carrière.
Cette simulation n’est qu’un échantillon des questions que l’on peut vous poser lors d’un entretien. Hormis quelques question pièges, l’objectif sera toujours d’apprendre à vous connaître et savoir si vous correspondez au poste. Soyez sincère, appliquez-vous pour formuler vos phrase en choisissant le bon vocabulaire. Soyez à l’aise (mais pas trop), avenant et surtout intéressé et poli envers votre interlocuteur.



Entretien d'embauche Questions et Réponses exemples




ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظة لمدونة : موقع خدمني | موقع الخدمات المغربي 2016

تصميم Web Ex-It